Dans l’activité missionnaire de l’Eglise, le pape venu du sud du monde a confié percevoir «l’aube d’un jour nouveau» dans le fait que «les jeunes Eglises savent donner, et pas seulement recevoir». «Les premiers fruits, a-t-il précisé, sont leur disponibilité à concéder leurs prêtres à des Eglises-sœurs du même pays, du même continent, ou à servir des Eglises dans le besoin en d’autres régions du monde».
«Ce n’est pas l’Eglise qui fait la mission, mais la mission qui fait l’Eglise», a encore affirmé le pape François, soutenant que l’Eglise est au service de la mission. Cette dernière est essentielle, a-t-il soutenu par ailleurs, dans un «monde sécularisé (…) accueillant envers les valeurs évangéliques de l’amour, de la justice, de la paix et de la sobriété, mais (qui) ne fait pas preuve de la même disponibilité à l’égard de la personne de Jésus». Notre monde, a alors regretté le pape, «sépare le message du Messager».
Devant les membres de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le pape a également évoqué le «dynamisme spirituel et pastoral» des jeunes Eglises d’Afrique, qu’il venait à peine de constater en se rendant pour la première fois sur le continent. Il n’a pas caché non plus «les graves difficultés d’une bonne partie de la population». Du 25 au 30 novembre derniers, le pape s’est rendu au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine. (cath.ch-apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/evangelisation-pape-salue-generosite-eglises-sud-envers-pays-nord/