«Voulez-vous me rendre heureux? Lisez la Bible!», assure le pape aux jeunes

«Voulez-vous me rendre heureux? Lisez la Bible!», écrit le pape François dans la préface d’une édition de la Bible réalisée en Allemagne pour les jeunes. Dans ce texte publié par la revue jésuite La Civiltà cattolica, le 3 décembre 2015, le pape assure que la Bible est «quelque chose de divin: un livre de feu, un livre dans lequel Dieu parle». Il confie aussi que celui qui la lit «avec attention», sans rester «en superficie», fera «une expérience puissante et bouleversante».

Le pontife exhorte à ne pas poser la Bible «sur la troisième rangée» d’une bibliothèque où elle prendra la poussière en attendant d’être vendue dans un vide-grenier. Au contraire, insiste-t-il, «la Bible est faite pour être tenue en main, pour être lue souvent, chaque jour, seul ou en compagnie». Et le pape d’encourager les jeunes à ne pas avoir «peur de paraître ridicules» et, tout comme on fait du sport ou du shopping à plusieurs, à lire la Bible «à deux, à trois ou quatre», pourquoi pas «dans la nature, dans la forêt, en bord de mer, le soir à la lueur d’une chandelle…».

Un livre «explosif»

Aujourd’hui, de nombreux chrétiens, rappelle aussi le pape François, sont «condamnés parce qu’ils possèdent une Bible». Un livre «très dangereux, déplore-t-il, tellement risqué que dans certains pays celui qui le possède est traité comme s’il cachait une grenade dans son placard». Une comparaison qui n’est pas sans pertinence, car le Mahatma Gandhi, cité par le pape, voyait la Bible comme «un texte qui a en lui une quantité de dynamite suffisante pour faire exploser en mille morceaux la civilisation tout entière, pour mettre le monde sens-dessus-dessous et apporter la paix sur une planète dévastée par la guerre».

«J’aime ma vieille bible»

Le pape parle aussi de sa propre bible: «Si vous voyiez ma bible, vous ne seriez peut-être pas du tout touchés. Vous diriez: ›Quoi? C’est la bible du pape? Un livre si vieux, en loques!’. Vous pourriez aussi m’en offrir une neuve, même une à 1’000 euros: non, je ne la voudrais pas. J’aime ma vieille bible (…) Elle est mon trésor inestimable. Je vis d’elle et pour rien au monde je ne l’abandonnerais».

L’ouvrage dédié aux jeunes, rédigé par un membre de la Commission théologique internationale du Saint-Siège et deux jésuites autrichiens, avec la collaboration de la Youcat Foundation, propose des extraits de chaque livre biblique, accompagnés de commentaires écrits par des jeunes et d’illustrations, notamment photos et bandes-dessinées. (cath.ch-apic/imedia/ak/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/voulez-vous-me-rendre-heureux-lisez-la-bible-assure-le-pape-aux-jeunes/