2016 sera l’année du changement, avec un bénéfice prévisionnel de 148’000 francs, pour un résultat global de 12 millions. Le résultat final du budget caracole aux alentours de 1’250’000 francs, grâce à une donation annoncée par une fondation, se réjouit Dominique Pittet, secrétaire général de l’ECR, dans le Courrier pastoral de décembre 2015.
Le développement de la gestion immobilière, qui a permis de dégager un soutien supplémentaire net de 1,4 million de francs par an, et la professionnalisation de la recherche de fonds, avec comme résultat une augmentation des dons de 1,2 million par an, ont été les principaux instruments de cette nouvelle santé financière. Par ailleurs, sans la participation des paroisses, ce budget serait resté dans le rouge», souligne le secrétaire général de l’ECR.
Pour Dominique Pittet, il convient néanmoins de garder à l’esprit que la situation demeure fragile, car le bénéfice d’exploitation de quelques 100’000 francs est à mettre en relation avec les dépenses de plus de 12 millions. L’équilibre financier est également toujours en grand partie dépendant des dons et de la contribution ecclésiastique. (cath.ch-apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-les-finances-de-lecr-passent-du-rouge-au-noir/