Burkina Faso: L'Eglise catholique a déployé 500 observateurs pour l'élection présidentielle

L’Eglise catholique au Burkina Faso a déployé 500 observateurs et 150 superviseurs aux élections présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Si le résultat des législatives est encore inconnu, Roch Marc Christian Kaboré est devenu le nouveau chef de l’Etat burkinabé.

Selon le site www.egliseduburkina.org, les observateurs et superviseurs de l’Eglise ont été déployés dans l’ensemble des 15 diocèses du pays, sous la houlette de la Commission justice et paix de la Conférence épiscopale Burkina-Niger (CEBN). Ils se sont acquittés de leur mission en étroite collaboration avec les secrétaires exécutifs diocésains, assure l’Eglise locale.

Les observateurs ont eu pour consigne des autorités ecclésiastiques de se limiter à leur seul «rôle de témoins, en rapportant tout ce qui est vu et en toute objectivité», a précisé l’abbé Joseph Kienou, secrétaire de la Commission Justice et Paix.

La fin du règne des militaires

Roch Marc Christian Kaboré, ancien président de l’assemblée nationale et ancien Premier ministre, a remporté l’élection présidentielle au Burkina Faso par 53,49% des voix, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Quelque 5,5 millions d’électeurs ont du se prononcer entre 14 candidats.

Roch Marc Christian Kaboré est le chef de file du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Né le 25 avril 1957 à Ouagadougou, la capitale, il devient le premier président civil démocratiquement élu du pays, depuis son indépendance en 1960. Il met ainsi fin à une longue parenthèse de règne successif de personnalités issues des rangs de l’armée. (cath.ch-apic/com/ibc/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/burkina-faso-leglise-catholique-a-deploye-500-observateurs-pour-lelection-presidentielle/