Faire rimer «marché» et «solidarité», est un pari que tiennent la Fédération vaudoise de coopération et le centre socioculturel Pôle Sud. Ils s’associent pour la 9e fois pour proposer, trois jours durant, un Marché de Noël pas comme les autres.
Cette année encore, près de 40 associations œuvrant pour les plus démunis au Nord comme au Sud ont répondu présent à l’appel des organisateurs. A l’approche des fêtes de fin d’année, les idées cadeaux à découvrir sur les différents stands du Marché de Noël solidaire permettent de faire plaisir… ici et là-bas! Chaque franc récolté lors de l’événement est réinvesti dans les actions soutenues par les associations en Suisse, en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. Acheter un présent ici, c’est consolider une coopérative de paysans en Côte d’Ivoire ou aider un centre de santé implanté dans un bidonville péruvien, explique la FEDEVACO. L’an passé le chiffre record de 45’000 francs a été atteint et a permis de soutenir de nombreux projets partout dans le monde.
«C’est chaque année avec enthousiasme que nous nous retrouvons dans cette ambiance chaleureuse et solidaire», indique Jeanine Dubosson du Magasin du Monde de Lausanne. Si la boutique a pignon sur rue au centre de Lausanne, elle n’en est pas moins fidèle à ce rassemblement annuel des associations solidaires: «Les échanges avec d’autres organisations du monde entier ou avec les visiteurs font la richesse de cette manifestation», ajoute-t-elle. (cath.ch-apic/com/mp)
.
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/9e-edition-du-marche-de-noel-solidaire-de-lausanne/