«Le pacte républicain constitue le socle sur lequel est bâtie notre société. Aucune considération religieuse, philosophique ou idéologique ne pourrait venir remettre en cause l’adhésion que chacun lui porte», assure le texte. Les musulmans de France ont ainsi voulu donner un message d’unité, tout d’abord entre eux, mais également avec le pays durement éprouvé, à deux reprises en 2015, par le terrorisme au nom de l’islam.
«Il ne suffit pas de rejeter le terrorisme, à nous de montrer un islam équilibré», a affirmé un imam lors de la rencontre. Ahmed Jaballah, directeur de l’Institut d’études en sciences humaines à Saint-Denis, a souligné ensuite la nécessité de «clarifier certains concepts comme le djihad».
Les présidents de fédérations et recteurs de mosquées ont en outre avancé des pistes pour lutter contre la radicalisation, telles que la création d’une commission de théologiens, le développement de l’enseignement de l’islam et de la formation des imams, ainsi que la diffusion de «contre-discours» de propagande sur internet. (cath.ch-apic/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-musulmans-de-france-lancent-un-manifeste-citoyen/