Le Père Delgado Acevedo, âgé de 77 ans, est une personnalité bien connue au Salvador, où il est affectueusement nommé «Père Chus», la forme familière du nom de Jésus, rapporte le 27 novembre 2015 l’agence de presse AP. Le prêtre incriminé a écrit deux livres sur la vie de Mgr Romero, assassiné en 1980 par un escadron de la mort d’extrême droite et béatifié en mai dernier.
Selon le chancelier de l’archevêché de San Salvador, Mgr Rafael Urrutia, le Père Delgado a admis les abus et s’est déclaré prêt à rencontrer la victime pour lui demander pardon. Mgr Urrutia a précisé que le prêtre avait été suspendu de toutes ses fonctions sacerdotales, pastorales et administratives, y compris son rôle dans le processus de canonisation de Mgr Romero.
La victime, âgée actuellement de 42 ans, aurait été abusée dès l’âge de 9 ans et pendant 8 ans. Mgr Urrutia a indiqué qu’elle souhaitait seulement que Mgr Delgado quitte la prêtrise et s’excuse.
Le chancelier a révélé le nom du prêtre accusé au cours d’une conférence de presse jeudi 26 novembre, tandis que la secrétaire à l’inclusion sociale au sein du gouvernement, Vanda Pignato, a déclaré que le prêtre avait reconnu les faits, rapporte le quotidien français «La Croix».
Mgr Urrutia a précisé avoir été informé par Vanda Pignato des faits avant un voyage d’une délégation des évêques salvadoriens à Rome pour remercier le pape de la béatification de Mgr Romero, fin octobre, voyage auquel le Père Delgado a participé.
L’ancien secrétaire du bienheureux Oscar Romero pourrait ne pas être poursuivi devant la justice, les faits qui lui sont reprochés datant de plus de 20 ans. (cath.ch-apic/ap/cx/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/el-salvador-lancien-secretaire-de-mgr-oscar-romero-accuse-dabus-sexuel/