Après avoir salué le travail des Sœurs du bon samaritain, qui accueillent une centaine de pauvres de tous âges dans leur «Maison de la charité», le pape a remercié tous ceux qui, en Ouganda, prennent soin des plus pauvres et des malades, particulièrement ceux atteints du Sida. «Jésus est toujours présent là où se trouvent ceux qui souffrent», a assuré le pape avant de lancer une invitation pressante aux quelque 200 millions de catholiques africains.
«Aujourd’hui, a ainsi affirmé le chef de l’Eglise catholique, de cette maison, je voudrais adresser un appel à toutes les paroisses et communautés présentes en Ouganda – et dans le reste de l’Afrique – à ne pas oublier les pauvres». Le pape a jugé «triste que nos sociétés permettent que les personnes âgées soient rejetées ou oubliées» et «déplorable que les jeunes soient exploités par l’esclavage actuel du trafic d’êtres humains (…) Combien de nos frères et sœurs, a regretté le pape, sont victimes de la culture actuelle du ›jetable’ que génère le mépris, surtout vis-à-vis des enfants qui ne sont pas encore nés, des jeunes et des personnes âgées!»
«En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas simplement rester à regarder. Quelque chose doit changer!», a affirmé le pape argentin, demandant aux familles catholiques de «devenir des signes encore plus évidents de l’amour patient et miséricordieux de Dieu», et aux paroisses de ne pas «fermer les portes et les oreilles au cri des pauvres». (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lappel-du-pape-aux-catholiques-dafrique-noubliez-pas-les-pauvres/