RTS: 73% des sondés pour le maintien des émissions religieuses

72,9% de la population est, selon un sondage du quotidien la «Tribune de Genève», en faveur du maintien des émissions religieuses à la Radio Télévision Suisse (RTS). La direction du service public médiatique romand a annoncé le 17 novembre la suppression des magazines religieux pour 2017.

La «Tribune de Genève» avait dans un premier temps présenté un résultat inverse, selon lequel 72,9% des personnes ayant répondu à son sondage en ligne étaient favorables à la suppression des émissions. Le journal a présenté le 28 novembre un rectificatif, confirmant qu’à la question «RTS: Faut-il maintenir les émissions religieuses?», 72,9% des internautes ont répondu «oui», 24,4% «non», et 2,7% «ne sait pas».

L’annonce des coupes drastiques dans ces programmes a provoqué une vague de protestation dans les milieux religieux, les médias romands, et même français. Les quotidiens «Le Figaro» et «La Croix» se sont en effet fait l’écho du «tollé suscité» par une telle décision.

Une pétition intitulée «Soutenons RTSreligion» a en outre été lancée, ainsi qu’une page Facebook. La pétition, qui affiche au 28 novembre près de 5’500 signatures a été paraphée par de nombreuses personnalités, dont le président du Parti démocrate-chrétien (PDC) Christophe Darbellay, la conseillère nationale Ada Marra, l’ancienne présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, ou encore l’ancien ministre français de l’Education Luc Ferry.

(cath.ch-apic/tdg/arch/rz)

 

 

 

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rts-73-des-sondes-pour-le-maintien-des-emissions-religieuses/