«Comment concevoir qu’une religieuse chrétienne puisse enseigner avec un voile sur la tête, alors que cela serait interdit à ses élèves?», interroge Myriam Darioli Bongi. L’enseignante en sciences des religions à Sion met en évidence les contradictions présentes dans le texte pour lequel l’UDC récolte actuellement des signatures. Elle relève ainsi que ce genre de législation nuit à l’intégration et augmente les tensions entre communautés, au lieu de les résoudre. La crainte du collectif est qu’une nouvelle loi vienne stigmatiser encore plus les musulmans du canton.
Myriam Darioli Bongi précise que V.I.V.E est un regroupement citoyens de personnes se retrouvant autour de certaines valeurs, telles que l’égalité, la liberté et le droit à la scolarité pour tous. «Nous nous opposons à une forme de laïcité acharnée que d’aucuns voudraient mettre en place», souligne-t-elle. Le but est également de donner un autre regard sur le Valais, ainsi que sur l’islam, que celui qui apparaît régulièrement dans les médias.
L’enseignante tient à souligner que les problèmes concernant les voiles couvrant le visage ne sont pas du même ordre. Au Tessin, une loi sur l’interdiction d’avoir le visage couvert dans l’espace public – ce qui exclut d’office les vêtements de type burqa ou le niqab- vient d’entrer en vigueur. Myriam Darioli Bongi indique, qu’à sa connaissance, cette problématique n’est jamais apparue dans les écoles suisses. En Valais, les règlements d’écoles, indiquant que le visage des élèves doit être visible, suffiraient à résoudre des cas éventuels, souligne-t-elle.
Encadré
L’initiative de l’UDC sur le point d’être déposée?
L’initiative «Pour des têtes nues à l’école» a récolté quelque 3’200 signatures sur les 4’000 dont elle a besoin d’ici février prochain pour être déposée, indique la RTS le 26 novembre 2015. Le compte devrait être atteint avant la fin de l’année, selon le co-président du comité Jean-Luc Addor.
En juin dernier, le Grand Conseil valaisan avait accepté une proposition du PDC visant à interdire le foulard à l’école, mais uniquement dans certains cas jugés problématiques.
Le port du voile a fait débat dans plusieurs communes de Suisse orientale. En juillet 2013, le Tribunal fédéral s’est prononcé en faveur de deux écolières albanaises de Bürglen, dans le canton de Thurgovie, qui refusaient de retirer leurs voiles en classe. La cour a conclu qu’une base légale était nécessaire pour une interdiction. (cath.ch-apic/rts/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/valais-un-collectif-soppose-a-linterdiction-du-voile-a-lecole/