«Cette crèche est un lieu de rassemblement pour tous, toutes confessions confondues», assure Philippe Matthey, curé du Grand-Lancy, au quotidien «La Tribune de Genève». L’installation figure un village sicilien du 17e siècle, avec des scènes de la vie quotidienne, qui se jouent sur une place du marché ou dans des champs alentours.
La crèche, itinérante depuis cinq ans, est déjà passée par Lausanne -où elle a été admirée par 85’000 visiteurs- et Yverdon. Elle a été créée par Maurice Bianchi, musicien de La Chaux-de-Fonds, et Créa Calame, assistante pastorale pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. La structure a nécessité trois semaines de montage.
L’installation est évolutive, sa composition se modifie de jour en jour, intégrant de nouveaux personnages, fabriqués en terre cuite par un artiste sicilien. Marie et Joseph seront posées le 8 décembre et l’Enfant Jésus, ainsi que les Rois mages, le 24.
Autre particularité de la crèche: elle se découvre à travers les cinq sens. Les visiteurs pourront toucher les éléments, écouter de la musique et les bruits des fontaines. Des odeurs, de mandarine et de pin seront notamment diffusées et des flûtes d’apéritif offertes sur le stand du boulanger.
Une centaine de paroissiens se sont portés volontaires pour faire vivre la crèche et assurer une présence lors des visites du public. (apic/tdg/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-une-creche-geante-a-leglise-du-grand-lancy/