Du guichet au fauteuil de directeur de la banque du Vatican

Rome, 24.11.2015 (cath.ch-apic) Le pape François a nommé, le 24 novembre 2015, l’Italien Gian Franco Mammì directeur de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). Celui qui commença comme guichetier au sein de l’institution en avait été nommé vice-directeur seulement huit mois auparavant. Le pape a annoncé cette nomination lors d’une visite personnelle aux membres du Conseil de surveillance de l’IOR.

Gian Franco Mammì, 59 ans, a commencé sa carrière à la banque du Vatican au bas de l’échelle en 1992, aux fonctions de caissier. Il a ensuite peu à peu gravi les échelons, en étant chargé des questions de succession, puis de l’assistance à la clientèle de la curie romaine et de certains pays du monde. Il a effectué de nombreux voyages pour maintenir des contacts, notamment avec la clientèle latino-américaine, expliquait en mars dernier un communiqué de l’IOR.

Selon la presse italienne, Gian Franco Mammì aurait été mis à l’écart après avoir pointé du doigt des problèmes de gestion de l’institut, ce qui l’avait mis en difficulté avec la présidence de l’époque: le président Angelo Caloja et le directeur général Lelio Scaletti, poursuivis depuis dans le cadre d’une enquête judiciaire au Vatican sur des opérations immobilières survenues entre 2001 et 2008. Il avait alors été transféré au bureau des acquisitions, ce qui l’avait isolé de ses relations avec la clientèle.

Gian Franco Mammì remplace Rolando Marranci au poste de directeur général. Il sera assisté de Giulio Mattietti – ancien responsable de l’Information Technology de l’IOR -, en attendant la nomination officielle d’un vice-directeur. La présidence de l’IOR reste confiée au Français Jean-Baptiste de Franssu. (apic/imedia/bl/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/du-guichet-au-fauteuil-de-directeur-de-la-banque-du-vatican/