Dans une lettre adressée à toutes les paroisses de son archidiocèse et rapportée par le site de l’AMECEA (Association des conférences épiscopales de l’Afrique de l’Est), il invité à la mobilisation, tous les prêtres et les laïcs, dirigeants de l’Eglise catholique du Kenya.
«Tous les Kenyans et les étrangers vivant dans le pays, sans distinction de religion, d’âge, d’ethnie et de statut social, sont invités à assister à la messe papale», a-t-il notamment écrit. «Le Saint-Père, a-t-il poursuivi, a exprimé son intention de rencontrer le plus grand nombre de Kenyans que possible, lors de sa visite (du 25 au 27 novembre ndr). Il a exhorté, de ce fait, les catholiques et les personnes de bonne volonté à venir le rencontrer».
Pour répondre à ce vœu du pape, l’archidiocèse de Mombasa, la seconde ville du pays, a décidé d’organiser une caravane de «la Paix de la jeunesse» sur Nairobi, le 25 Novembre, à bord de 16 bus. L’objectif est de promouvoir la paix à travers la mobilisation des jeunes. La caravane organisera des prières interconfessionnelles, et une opération de sensibilisation du public, dans cette région côtière, qui a connu des attaques violentes de groupes d’extrémistes musulmans contre des personnes et des lieux de culte A leur arrivée à Nairobi, les jeunes seront accueillis par leur évêque, Mgr Martin Kivuva
Selon le site de l’AMECEA, plus de 2’000 catholiques de 52 paroisses de l’archidiocèse métropolitain de Mombasa se sont inscrits pour assister à la messe papale à Nairobi. L’archidiocèse a loué 53 bus pour le transport des fidèles à Nairobi. (apic/com/ibc/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse