Dans un communiqué publié par le site du diocèse de Lyon le cardinal regrette toutefois, évidemment, «l’absence de ces illuminations dont le caractère populaire n’avait pas effacé les origines et dont le succès avait même enrichi la tradition»
En l’absence de fête populaire, le primat des Gaules appelle les catholiques de son diocèse «à célébrer la fête de l’Immaculée Conception avec une ferveur spéciale, en priant pour la paix et en invoquant la Miséricorde de Dieu» sur la France et sur Lyon. «Nous prierons la Vierge pour qu’elle nous épargne des lèpres modernes de l’idéologie, de la peur et de la guerre», déclare-t-il.
Les lumignons qui sont traditionnellement allumés seront distribués comme d’habitude… Et d’inviter les Lyonnais «à regarder la plus belle lumière qui soit: la lumière intérieure». Et aussi celle posée aux fenêtres.
La fête des Lumières est organisée depuis 1852, suite à l’installation d’une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Depuis 1999, la Ville de Lyon a fait de cet évènement une occasion de mise en lumière de toute la ville, drainant jusqu’à 4 millions de visiteurs, ce qui en fait l’une des plus grandes manifestations populaires au monde, derrière le carnaval de Rio ou l’Oktoberfest de Munich. (apic/rv/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/annulation-de-la-fete-des-lumieres-a-lyon/