Cette décision empêche un engagement sérieux de la Suisse pour un développement global durable dans le cadre de l›Agenda 2030, affirment les ONG dans un communiqué.
Lors d’une conférence de presse, la Commission des finances du Conseil national a informé de ses délibérations sur le budget 2016 de la Confédération. Elle a indiqué avoir accepté les coupes prévues par le Conseil fédéral de plus de 115 millions de francs dans la coopération au développement. Elle contredit ainsi la décision de 2008 du Parlement de consacrer annuellement 0,5% du revenu national brut à l’aide au développement, rappellent les organisations.
Fin septembre 2015, la Suisse et tous les pays membres de l’ONU ont adopté, à New York, l’Agenda 2030. Ce dernier fixe, via 17 objectifs pour un développement durable, un cadre politique mondial qui tient compte des trois dimensions de la durabilité: sociale, environnementale et économique. La Suisse s’est fortement engagée pour que cet agenda voie le jour. Aux objectifs classiques de la coopération au développement (lutte contre la pauvreté, formation, santé), s’ajoutent des exigences environnementales centrales (protection des écosystèmes, biodiversité, etc.). Ces tâches supplémentaires exigent des moyens supplémentaires. C’est seulement ainsi que la Suisse pourra démontrer qu’elle prend au sérieux la mise en œuvre de l’Agenda 2030, martèlent les ONG.
Avec ces coupes claires, la Suisse perd sa crédibilité sur la scène internationale, concluent Alliance Sud, BirdLife Suisse, Greenpeace, Pro Natura et WWF Suisse.
Alliance Sud est une coalition d’ONG de développement suisses, qui inclut les œuvres d’entraide catholiques Action de Carême et Caritas Suisse.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/developpement-global-durable-promesse-rompue/