Le Centre de la communauté sourde du Montréal métropolitain a récemment conclu une entente dans le cadre du recours collectif intenté contre la congrégation des Clercs de Saint-Viateur du Canada au nom des enfants sourds agressés sexuellement, rapporte, le 19 novembre 2015, le site Présence information religieuse.
Il s’agit du montant le plus élevé jamais payé par une congrégation religieuse dans le cadre d’un recours collectif au Québec visant des agressions sexuelles contre des mineurs, indique le cabinet Kugler Kandestin, procureur du recours collectif.
La Congrégation devra faire d’importants sacrifices financiers afin de verser les sommes convenues, a indiqué dans un communiqué le Père Nestor Fils-Aimé, supérieur provincial des Clercs de St-Viateur du Canada. Les religieux se déclarent cependant satisfaits de l’entente de principe, qui met fin à un litige difficile pour toutes les parties impliquées. Ils espèrent que le processus facilitera l’indemnisation des victimes et leur évitera des souffrances supplémentaires.
Présenté en 2012, le recours collectif intenté contre la congrégation religieuse mentionnait explicitement les abus sexuels commis par des religieux et des employés laïcs sur des enfants de 8 à 16 ans qui fréquentaient l’institution montréalaise. Le document contient un tableau de sept pages où sont nommés tous les abuseurs et où leurs victimes sont identifiées par des initiales. Les noms de 26 religieux sont inscrits dans ce tableau. (apic/pif/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/montreal-20-millions-de-dollars-pour-des-victimes-dabus-sexuels/