Mgr Eusebio Elizondo, archevêque auxiliaire de Seattle, au nord-ouest des Etats-Unis, a tout d’abord présenté, au nom de l’USCCB, ses condoléances aux familles des victimes des attentats de Paris. Les évêques américains ont condamné, le 17 novembre 2015, au second jour de leur Assemblée générale à Baltimore, à l’est du pays, les attaques terroristes qui ont fait 129 morts.
Les prélats se sont néanmoins déclarés «perturbés» par les appels de responsables politique à mettre un terme à l’accueil des réfugiés syriens dans le pays. «Ces réfugiés fuient eux-mêmes le terrorisme- la violence telle qu’elle s’est produite à Paris. Ce sont des familles extrêmement vulnérables, des femmes et des enfants qui partent pour sauver leur vie. Nous ne pouvons et nous ne devons pas les mettre en cause pour les actes d’une organisation terroriste», martèlent les évêques.
Les prélats américains soulignent que ces réfugiés ne peuvent entrer aux Etats-Unis qu’après une procédure longue et fastidieuse. Ils peuvent ainsi admettre un renforcement des contrôles, mais exhortent à continuer d’accepter ces personnes en situation de détresse extrême.
«Au lieu d’utiliser cette tragédie pour faire de tous les réfugiés des boucs-émissaires, j’appelle les autorités à agir pour mettre un terme pacifiquement au conflit syrien, afin que les quelque 4 millions de réfugiés puissent retourner dans leur pays et reconstruire leurs foyers», a lancé Mgr Elizondo. Il souligne que les Etats-Unis, en tant que «grande nation», doit faire preuve de leadership pour amener les autres Etats à protéger les personnes en danger et à mettre fin aux conflits au Moyen-Orient. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse