Mi-décembre, à l’occasion de l’inauguration du conifère géant, une délégation allemande rencontrera le pape émérite Benoît XVI, originaire de Bavière, ainsi que le cardinal allemand Gerhard Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et ancien évêque de Ratisbonn, dans le même land.
Scié dans les forêts bavaroises d’Hirschau et béni par Mgr Reinhard Pappenberger, évêque auxiliaire de Ratisbonne le 10 novembre dernier, le sapin devrait arriver à Rome dans la nuit du 18 au 19 novembre, avant d’être élevé au milieu de la place Saint-Pierre à l’aide d’une grue. Durant l’Avent, à l’occasion de l’inauguration du sapin, une messe présidée par l’évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer, aura lieu le 16 décembre en l’église romaine du Gesù.
Depuis 1982, un sapin en provenance d’une forêt européenne est ainsi dressé à côté de la crèche pour Noël. Cette année, la crèche monumentale sera offerte et réalisée par la région italienne du Trentin-Haut-Adige, au nord de l’Italie. En cours de construction, elle comptera 18 personnages ou animaux à taille humaine. Traditionnellement, le pape se rend devant la crèche au soir du 31 décembre, au terme de l’office célébré dans la basilique Saint-Pierre en remerciement de l’année écoulée. (apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-sapin-de-noel-du-vatican-viendra-de-baviere/