Attentats de Paris: des dirigeants chrétiens et musulmans du monde entier condamnent

Paris, 16.11.2015 (cath.ch-apic) De très nombreux chefs d’Etats et personnalités musulmans ont fermement condamné les attentats du 13 novembre 2015, à Paris. Ils ont uni leurs voix à celle de dirigeants chrétiens de toutes confessions à travers le monde.

Le président iranien Hassan Rohani a qualifié les attaques, qui ont fait 132 morts et plus de 350 blessés, de «crime contre l’humanité». Le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khaled al-Attiyah, les a décrites comme «haineuses». Il a ajouté que ces actes étaient «contraires à toutes les valeurs morales et humaines».

La condamnation est également venue de Joko Widodo, président de l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. L’Emir du Koweït, Cheikh Sabah al-Sabah a appelé les attentats, «des actes de terrorisme criminels, qui vont à l’encontre de tous les enseignements des religions et des valeurs humanistes». Son homologue saoudien, Adel al-Jubeir, a exhorté à une coopération globale pour «éradiquer ce fléau destructeur et dangereux».

«Cette attaque n’a pas été menée contre un seul pays, région ou continent, mais contre l’humanité toute entière», a affirmé Mehmet Görmez, président des Affaires religieuses, le plus haut responsable du clergé sunnite en Turquie.

Un «péché contre Dieu»

L’intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan a souligné sur sa page Facebook, à propos des terroristes, que «leur mensonge est relatif à l’islam et à son message dont aucun enseignement, jamais, ne pourra justifier leurs actes».

Ahmed Al-Tayeb, le grand imam de la mosquée Al-Azhar du Caire, la plus influente institution de l’islam sunnite, a appelé le monde entier à «s’unir pour faire face à ce monstre».

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, a également vivement condamné «un crime abominable commis contre des civils innocents» et appelé à ce que tous les efforts soient menés afin de combattre le terrorisme.

Le grand mufti de Bosnie, Husein Kavazovic, a qualifié les attentats de Paris de «péché contre Dieu» et précisé que leurs auteurs ne représentaient pas l’islam et les musulmans.

Violence «contre la religion»

De nombreuses voix chrétiennes se sont également fait entendre dans le monde, pour exprimer le rejet de la haine et de la violence.

En Europe, les cardinaux anglais Vincent Nichols et allemand Reinhard Marx ont adressé des messages au cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, note le quotidien français «La Croix». Le Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece), ont exprimé leur solidarité avec le peuple français au nom des 33 conférences épiscopales européennes.

Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, ainsi que le cardinal indien Oswald Gracias ont appelé les fidèles à prier pour les victimes des attaques de Paris.

Le primat de l’Eglise anglicane, Justin Welby, a exprimé une vive émotion, jugeant que «la douleur qui touche Paris est bouleversante, et le mal en ceux qui ont conçu et commis les atrocités est au-delà des mots».

Pour Cyrille Ier, patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, «le mal du terrorisme» doit être combattu par «une volonté ferme, surmontant les désaccords existant actuellement et mobilisant les pays et les nations».

Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a appelé au rassemblement de «la famille humaine» et condamné la violence au nom de la religion, «synonyme de violence envers la religion». (apic/ag/cx/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/attentats-de-paris-des-dirigeants-chretiens-et-musulmans-du-monde-entier-condamnent/