Les attentats et les guerres n’auront pas le dernier mot: la Parole du Dieu juge et miséricorde l’emporte sur le mal qui gangrène l’humanité, a souligné Daniel Marguerat. Il a rappelé à l’audience, réunie au lieu du siège de l’ABC, dans la maison de sœurs de Saint Maurice à la Pelouse-sur-Bex, que croire au jugement, c’est échapper aux fausses représentations d’un Dieu «pur sucre» qui ne serait qu’amour et apparaîtrait ainsi comme impuissant devant la violence et l’horreur. «L’amour ne va pas sans la vérité». Le jugement dernier est un «opérateur de vérité» sur nos vies: il commence dès aujourd’hui lorsque l’homme «éternise le présent», selon l’expression du théologien suisse Maurice Zundel, en prenant des décisions dans le sens du Royaume de justice et de paix, a affirmé le professeur. «Oublier le jugement dernier, c’est abandonner le monde aux méchants», a martelé le bibliste, reprenant les paroles du philosophe français Shmuel Trigano.
Réunis autour du délégué de la Conférence des ordinaires romands (la COR), le nouvel abbé de St-Maurice Mgr Jean Scarcella, les responsables et membres de l’ABC se sont réjouis du mandat officiel de reconnaissance en tant que l’une des instances de pastorale biblique de Suisse romande, octroyé par la COR le 13 novembre 2015.
Selon la devise de l’ABC «La Parole lue, étudiée, méditée, partagée et prière», la journée de fête a alterné exposés, travaux de groupes, temps d’assemblée générale, témoignages de participants et des animateurs, célébration et repas festifs.
Encadré
L’ABC
Fondée en 1985 par la bibliste Marie-Christine Varone et les professeurs de Nouveau Testament de l’Université de Fribourg, le chanoine Grégoire Rouiller et le Père dominicain Jean-Michel Poffet, auxquels s’est adjoint l’actuel président, l’abbé François-Xavier Amherdt, l’ABC regroupe depuis 2005 la plupart des biblistes romands en un comité d’une douzaine d’animateurs. Parmi eux, les six membres du bureau, Soeur Isabelle Donegani et Monique Dorsaz (Vaud), l’abbé Vincent Lafargue (diocèse de Sion), Barbara Francey et François-Xavier Amherdt (Fribourg) ainsi que le diacre permanent Didier Berret (Jura pastoral). L’ABC offre des rencontres, journées, conférences, animations, sessions bibliques, dans les six cantons de la Romandie, ainsi que les revues «Ecritures» et «Ricochet» et les séries de publications des Cahiers de l’ABC (aux Editions Saint-Augustin). Elle accompagne une quarantaine de groupes bibliques et forme leurs animateurs. Elle assume la formation biblique initiale et continue de la majorité des agents pastoraux bénévoles et permanents de Suisse romande. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/labc-a-celebre-30-ans-de-passion-pour-la-parole/