Alors que se déroulera la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), cette célébration d’envergure nationale rassemblera les chrétiens du canton de Vaud et de Suisse, rapporte le 10 novembre 2015 le comité d’organisation de l’événement. Les Eglises, dont l’Eglise catholique romaine, et les ONG célébreront les «Objectifs du millénaire pour le développement», proposés par l’ONU et s’engageront dans les «Objectifs du développement durable», qui visent à améliorer les conditions de vie de tout être humain, protéger l’environnement et renforcer la paix.
La célébration illustrera la volonté des organisations chrétiennes d’apporter leur contribution à l’entraide au développement et leur désir de se relier aux Eglises, assurent les organisateurs.
De nombreuses personnalités des mondes économique, politique et religieux seront présentes, notamment l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud et Xavier Paillard, président du Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV).
La manifestation sera marquée par une prédication de la théologienne congolaise Fanny Ukety, ainsi que par une allocution de Manuel Sager, chef de la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC). Des prières, des intercessions, des gestes symboliques et des interludes musicaux sont également prévus, notamment une chorale malgache. (apic/com/rz)
«Objectif terre:Mission possible», célébration oecuménique, 6 décembre à 18h à la cathédrale de Lausanne
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-48-ong-et-20-eglises-unies-pour-la-planete/