«Nous voici prêts pour le départ!» C’est ce que la délégation a annoncé il y a trois semaines, après avoir obtenu les visas, sésame indispensable pour la visite en Suisse, rapporte Missio dans un communiqué du 9 novembre. Ana Belén (12 ans), José Pablo (12 ans), Jhancarla (11 ans), Claudia (21 ans) et Alvaró (34 ans) s’engagent depuis de nombreuses années dans le mouvement de la IAM (Enfance et adolescence missionnaire). Le 1er novembre, lors d’une célébration eucharistique festive en la cathédrale de Cochabamba, en Bolivie, a eu lieu l’envoi officiel des cinq voyageurs par Mgr Flock, évêque auxiliaire, accompagné des familles, amis et fidèles des environs.
Pendant la tournée dans toute la Suisse, il y aura plus de 20 rencontres avec des groupes d’enfants et de jeunes. A travers des jeux de rôle, des chants et de la danse, les invités présenteront leur pays et sa culture et parleront de leurs expériences au quotidien en Bolivie, aussi en tant que responsables de groupe d’enfants dans leurs paroisses. Par leurs témoignages, la vie quotidienne de ces cinq jeunes en Bolivie deviendra tangible pour les enfants et les jeunes en Suisse. Parallèlement, la délégation apprendra à connaître la Suisse et ses traditions. A leur retour en Bolivie, elle partagera son expérience en Suisse avec les jeunes du même âge. Le respect pour des contextes de vie différents se trouvera au centre de toutes les rencontres.
Après un long tour en Suisse alémanique et au Tessin, la délégation rencontrera des enfants et des jeunes à Neuchâtel, à Romont et en Valais. Au début de leur tour de Suisse, la délégation sera reçue et bénie par Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall et président de la Conférence des évêques suisses (CES).
Encadré 1
Infancia y Adolescencia Misionera (IAM)
Les enfants et adolescents de l’IAM se retrouvent tous les samedis pour chanter, prier et jouer. Ils approfondissent leurs connaissances de la Bible et de la vie de Jésus. En dehors de leur groupe, ils s’engagent auprès de personnes âgées, malades et dans le besoin en donnant ainsi une visibilité publique à leur vie dans la foi chrétienne. Les groupes de l’IAM font partie de Missio en Bolivie, qui leur fournit le matériel pédagogique. Les groupes sont très actifs et dynamiques, parce que, en tant qu’animateurs, les enfants et les jeunes portent eux-mêmes la responsabilité de la vie du groupe. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse