L’attaque s’est produite le 5 novembre à Karmarpara, dans le district de Panchagarh. La foule de musulmans a tenté d’enfermer les catholiques à l’intérieur des habitations, avant d’y mettre le feu. Ils ont été sauvés par des voisins qui les ont aidé à sortir des bâtiments en flammes. Les victimes ont affirmé que l’agression était motivée par la haine religieuse, et qu’elle suivait une longue campagne de harcèlement de la part des islamistes.
«Depuis plus d’un an, les jeunes musulmans d’un village voisin nous accusent de pratiquer la sorcellerie et nous enjoignent de quitter notre village», affirme à Ucanews Ramni Das, qui a perdu deux maisons dans l’attaque. Il affirme que les musulmans les ont déjà harcelés en public et ont lancé des briques contre leurs maisons.
Près de 300 catholiques vivent à Karmarpara. Ce sont d’anciens hindouistes de la caste des guerriers qui se sont convertis au christianisme il y a des décennies. Ils affirment être fréquemment exploités et maltraités par les musulmans à cause de leur statut socio-économique inférieur. (apic/ucan/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bangladesh-des-musulmans-brulent-des-maisons-de-catholiques/