Vers l'unification de la date de Pâques au Proche-Orient

Le Caire, 06.11.2015 (cath.ch-apic) L’unification de la date de la célébration de Pâques est un des objectifs que s’est donné le Comité exécutif du Conseil des églises chrétiennes du Proche-Orient à l’issue de sa rencontre à Héliopolis, en Egypte, rapporte le 6 novembre 2015 l’agence d’information vaticane Fides.

Le chemin en vue de la promotion de l’unité des chrétiens comporte également l’adoption de mesures concrètes comme l’unification de la date de Pâques, ont indiqué les responsables religieux. Outre le patriarche copte orthodoxe, Tawadros II, le patriarche d’Antioche des syro-catholiques, Ignace Youssef III Younan, le catholicos de Cilicie des Arméniens, Aram I, et le patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophile III participaient à cette rencontre. Pour Fides, le niveau des délégations présentes laisse penser que le consensus sur le thème de l’unification de la date de Pâques progresse au sein des différentes Eglises chrétiennes du Proche-Orient.

Les plaies qui frappent les chrétiens du Proche-Orient

La déclaration finale de la rencontre énumère aussi les plaies qui affligent tant de communautés chrétiennes au Proche-Orient, aux prises non seulement avec les conflits armés en cours dans divers pays mais également avec des attaques ciblées, des persécutions et des enlèvements, souvent perpétrés dans l’indifférence générale des responsables politiques.

Les chefs des Eglises du Proche-Orient rappellent l’urgence de continuer à approfondir le dialogue entre les chrétiens et les musulmans, qualifié de pilier fondamental de la coexistence. La déclaration rappelle également la paralysie politique en cours au Liban, où notamment l’opposition entre les partis chrétiens empêche de trouver un accord pour élire le nouveau président de la République.

Le texte exprime enfin la gratitude envers le pape François pour la sollicitude pastorale démontrée par l’évêque de Rome envers les souffrances des chrétiens d’Orient. (apic/fides/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vers-lunification-de-la-date-de-paques-au-proche-orient/