«Beaucoup d’organisations terminent lentement leur engagement aux Philippines. Mais la population pauvre a encore énormément besoin de soutien pour se remettre de la catastrophe», affirme Mandy Zeckra. La responsable de Caritas Suisse a visité fin octobre les projets sur les îles de Bantayan et de Kinatarkan, dans la province de Cebu.
Sur les 80 salles de classes que le projet Caritas prévoit d’aménager dans sept écoles, 36 seront prêtes d’ici la fin de l’année. Les cours ont pu reprendre dans certaines d’entre elles. Les établissements scolaires reconstruits n’offrent pas seulement un environnement pédagogique sûr à plus de 4’000 élèves, mais serviront aussi de centres d’évacuation en cas de typhons. Les victimes de la catastrophe accomplissent elles-mêmes les travaux de construction, avec le soutien de spécialistes.
Sur les îles de Bantayan et de Kinatarkan, le typhon a détruit plus de 90% des habitations. Caritas Suisse bâtit de nouvelles maisons avec 1’000 familles particulièrement démunies. La reconstruction de ces maisons ne représente pas seulement une aide humanitaire, mais contribue également à une autonomie durable de la population. Caritas Suisse assure la reconstruction avec le soutien de la Chaîne du Bonheur. Elle y consacre un budget de 12 millions de francs. (apic/com/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/caritas-suisse-soutient-la-reconstruction-aux-philippines/