Les évêques suisses réaffirment la «distinction fondamentale» entre clercs et laïcs

Fribourg, 03.11.2015 (cath.ch-apic) «Les ministères des prêtres, des diacres et des laïcs diffèrent fondamentalement les uns des autres», réaffirme la Conférence des évêques suisses (CES). Dans une lettre pastorale du 3 novembre 2015, les évêques soulignent que «l’amalgame des fonctions de prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs (…) ne se justifie ni au niveau biblique ni en théologie sacramentelle».

Par cette lettre, les évêques souhaitent orienter et apporter leur soutien aux acteurs de la pastorale sur deux points selon eux particulièrement importants et prioritaires: la célébration de l’Eucharistie et la collaboration entre prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs. «Les gens sentent à l’évidence que la messe est fondamentale. En effet, ce qui compte, en premier lieu, dans l’Eglise, est la présence réelle du Christ», rappellent les évêques.

Complémentarité sans amalgame

Ils confirment tout d’abord la complémentarité des clercs et des laïcs dans la pastorale et la catéchèse. «(…) elles sont aujourd’hui confiées de plus en plus et surtout à des diacres et des agents pastoraux laïcs. C’est une évolution encourageante qui permet à beaucoup de charismes différents et complémentaires de donner le témoignage d’un seul corps constitué de multiples membres», assurent-t-ils. Les évêques suisses admettent néanmoins que cette évolution entraîne aussi quelques difficultés. «Nous devons apprendre et expérimenter cette collaboration nouvelle entre prêtres et laïcs, dans l’esprit de la théologie des ministères», affirment-t-ils. Pour la CES, «le ministère du prêtre demeure déterminant dans la charge pastorale». Ils soulignent, à partir de cela que «l’amalgame des fonctions de prêtres, diacres et agents pastoraux laïcs, que l’on constate ici ou là, ne se justifie ni au niveau biblique ni en théologie sacramentelle. Il ne mène à rien dans la pratique, car il ne permet pas de vivre la complémentarité dans la collaboration entre les différents engagements en pastorale. Lorsqu’il y a dilution et nivellement des spécificités des vocations et des profils professionnels, la pastorale des vocations perd, elle aussi, sa base». Pour les évêques suisses, «il en résulte une confusion qui se traduit dans les faits par une ‘cléricalisation’ de nombreux théologiens laïques et une ‘laïcisation’ de nombreux prêtres».

Le prêtre rappelle que tout vient du Christ

Ils rappellent ainsi que «les ministères des prêtres, des diacres et des laïcs diffèrent fondamentalement les uns des autres même s’ils sont tous au service de l’édification du Corps du Christ». Pour les prélats, le prêtre témoigne que tout dans l’Eglise vient du Christ. «Cette mission et ce rôle du prêtre sont toujours indispensables aujourd’hui, même si les conditions ont changé. Un de ses mandats est de prononcer l’homélie lors de la Sainte Messe, durant laquelle on ne peut séparer la table de la Parole de la table du Pain», relèvent-t-ils.

Les évêques assurent avoir conscience «des limites que nous imposons dans le quotidien de la vie des communautés paroissiales par les normes que nous fixons». C’est pourquoi ils encouragent les clercs à «déléguer les tâches qui ne relèvent pas du sacrement de l’ordination ou de la mission particulière donnée par l’évêque (missio canonica)». (apic/com/rz)

 

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-suisses-reaffirment-la-distinction-fondamentale-entre-clercs-et-laics/