Dans la basilique Saint-Pierre, le pape a rappelé que la vocation des ministres de l’Eglise était avant tout de servir. «Celui qui sert et donne, semble un perdant aux yeux du monde, a-t-il fait observer. En réalité, justement en perdant la vie, il la retrouve». Car, a assuré le pontife, «une vie qui se dépossède de soi (…) imite le Christ: elle vainc la mort et donne vie au monde. Celui qui sert, sauve. Au contraire, celui qui ne vit pas pour servir, ne sert pas pour vivre».
Evoquant le style de Dieu «qui nous sauve en nous servant et en s’anéantissant», le chef de l’Eglise catholique a fait observer que la victoire de Dieu n’était pas «triomphante» mais «très humble» et qu’elle résidait dans la force de l’amour. Une réalité difficile à accepter, a constaté le pape, mais puissante: «Jésus n’a pas seulement ôté le mal mais l’a transformé en bien. Il n’a pas changé les choses en paroles, mais par les faits. Non en apparence, mais dans la substance; non en superficie, mais à la racine».
Pour conclure, le pape a longuement exhorté au détachement vis-à-vis des biens terrestres, alors que la presse italienne fait état de scandales financiers après l’arrestation d’un prélat espagnol et d’une laïque italienne accusés d’avoir divulgué des données comptables du petit Etat. «Demandons pour nous ce à quoi nous exhorte l’apôtre Paul, a invité le pape: de ›penser aux réalités d’en haut, non à celles de la terre’ (Col 3,2); à l’amour de Dieu et du prochain plus qu’à nos besoins. Que nous n’ayons pas à nous inquiéter de ce qui nous manque ici-bas, mais du trésor d’en-haut; non de ce qui nous sert, mais de ce qui sert vraiment». Le pontife argentin a une fois encore appelé les pasteurs à ne pas être «des fonctionnaires qui fournissent des services» mais à se libérer «des soucis des choses éphémères, qui passent et disparaissent dans le rien». (apic/imedia/ak/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-exhorte-les-pasteurs-a-se-detacher-des-biens-materiels/