Le fondateur de «La Repubblica» avait rapporté une conversation téléphonique qu’il avait eue quatre jours plus tôt avec le pape François. Le pontife lui aurait dit lors de l’entretien: »Les évaluations sont de fait confiées aux confesseurs, aurait déclaré le pape, mais à la fin d’un parcours plus ou moins rapide, tous les divorcés qui le demandent seront admis» .
Des paroles que le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a souhaité relativiser en rappelant notamment à l’hebdomadaire catholique américain «National Catholic Register», qui avait relayé l’article de «La Repubblica», qu’Eugenio Scalfari «ne transcrit pas les mots exacts du pape».
Par le passé, le journaliste de 91 ans avait provoqué la polémique en admettant qu’il n’avait pas utilisé d’enregistreur lors de ses entretiens avec le pontife en octobre 2013 et juillet 2014. En raison de cette méthode peu rigoureuse, a ajouté le Père Lombardi, les propos rapportés «ne correspondent pas à la réalité», ils ne sont pas fiables et «ne peuvent être considérés comme la pensée du pape». (apic/imedia/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse