«Nous voulons profiter de la visite du Saint-Père pour porter la paix et la coexistence», a déclaré le 31 octobre Mgr Kivuva à l’agence d’information vaticane Fides. Le prélat kényan a mobilisé les jeunes de la région pour constituer sa «caravane de la paix». L’archevêque a invité non seulement les jeunes catholiques mais également les chrétiens d’autres confessions et les musulmans de la région de Mombasa à s’unir pour se rendre à Nairobi, à 480 kilomètres vers le nord.
«Le message qu’ils porteront au pape François est que le Kenya veut la paix et vivre en harmonie avec ses composantes tribales, religieuses et ethniques», a assuré Mgr Kivuva. Il souligne que la région côtière du Kenya, où il réside, n’es pas en proie à un conflit religieux entre chrétiens et musulmans, mais plutôt à des tensions alimentées par des personnes radicalisées.
Avant d’atteindre la capitale kenyane, la «caravane de la paix» fera étape à Machakos, où elle rencontrera les communautés chrétienne et musulmane locales.
Mgr Kivuva souligne que le fort taux de chômage des jeunes dans le pays rend ces derniers vulnérables aux séductions de la criminalité, de la prostitution et du radicalisme religieux qui peut déboucher sur le terrorisme. «Chers jeunes, ne vous faites pas manipuler. Vous êtes des individus avec un potentiel (…) Préparez-vous à la vie active, en apprenant un métier», a exhorté Mgr Kivuva dans son message d’invitation. (apic/fides/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/kenya-une-caravane-de-la-paix-pour-accueillir-le-pape-francois/