La gendarmerie du Vatican a lancé une enquête pour savoir qui, au cours de ces dernières semaines, a tenté de s’emparer des données enregistrées dans l’ordinateur de Libero Milone. Ce dernier a été nommé à ce poste par le pape Françoise en juin dernier, dans le cadre des réformes entreprises dans les secteurs financier et économique du Saint-Siège. Le Bureau de presse du Vatican n’a pas souhaité commenté l’incident révélé le 30 octobre au soir dans les médias italiens.
Libero Milone, 66 ans, est né à La Haye, aux Pays-Bas. Il a fait des études d’expertise comptable aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Ce consultant a travaillé 32 ans au cabinet Deloitte & Touche, dont il a été directeur des ressources humaines pour le monde de 1998 à 2003. Libero Milone a ensuite occupé la fonction de directeur général de Deloitte & Touche-Italie de 2003 à 2007. Il a également été contrôleur de gestion pour le Programme alimentaire mondial (PAM).
Deux livres seront en outre publiés la semaine prochaine, qui devraient présenter des documents inédits internes au Vatican, liés aux derniers événements financiers dans le petit Etat. Les auteurs des ouvrages sont respectivement Emiliano Fittipaldi, journaliste au quotidien italien «L’Espresso» et Gianluigi Nuzzi, journaliste à «Mediaset». Les livres s’étendraient sur les frictions à l’intérieur du Saint-Siège, consécutivement à la création du nouveau Secrétariat pour l’économie, institué par le pape François. (apic/va/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse