Etats-Unis: Un exorcisme «live» énerve l'Eglise catholique

St-Louis, 30.10.2015 (cath.ch-apic) La chaîne de télévision américaine «Destination America» diffuse le 30 octobre 2015 «la première séance d’exorcisme en direct». L’archidiocèse de St-Louis, dans le Missouri, s’est insurgé contre une démarche potentiellement dangereuse, qui n’a pas reçu l’aval des autorités ecclésiastiques.

L’émission intitulée «Exorcism: Live!» mettra en scène le rite pratiqué non pas sur une personne possédée, mais sur la maison de la banlieue de St-Louis qui a inspiré, en 1973, le film «L’exorciste», rapporte l’hebdomadaire américain «National Catholic Reporter». En 1949, c’est dans ce lieu qu’un prêtre jésuite a mené sur une période de deux mois un exorcisme sur un garçon de 14 ans, souvent connu sous le pseudonyme de «Roland Doe». Dans un clip de promotion pour l’émission, l’enquêteur du paranormal Nick Groff a appelé l’histoire de Roland Doe, «l’un des cas de possessions les plus documentés de tous les temps». Il a indiqué que la maison elle-même se classait parmi les cinq lieux les plus hantés qu’il avait visités de par le monde.

Un archevêque vieux-catholique se prête au jeu

L’Eglise catholique romaine locale a mis en garde contre ce programme télévisé. Dans un communiqué de presse publié le 29 octobre, l’archidiocèse de St-Louis a rappelé qu’un exorcisme ne pouvait pas être réalisé hors de l’autorité de l’Eglise et que l’archevêque local Mgr Robert Carlson n’avait accordé à aucune personne impliquée dans le tournage la capacité de pratiquer le rite. «Toute tentative d’utiliser le rite solennel de l’exorcisme à des fins de divertissement expose tous les participants au danger d’une attaque satanique ultérieure subreptice», avertit dans le texte Mgr Robert Hermann, évêque auxiliaire de St-Louis. «L’on ne peut pas jouer avec Satan et espérer gagner», ajoute-t-il. L’archidiocèse déplore en outre que des exorcismes pratiqués par des spiritualistes, des enquêteurs du paranormal ou des prêtres non-catholiques «banalisent cet ancien rite» et parallèlement, «le danger très réel représenté par les forces des ténèbres».

Parmi l’équipe de 12 personnes qui participeront à «Exorcism: Live!», se trouve l’archevêque James Long, de l’Eglise vieille-catholique. Cette dénomination regroupe depuis 1870 des fidèles qui s’affirment catholiques mais qui refusent le dogme de l’infaillibilité pontificale. Mgr Long est spécialisé dans le désenvoûtement de bâtiment. (apic/ncr/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-un-exorcisme-live-enerve-leglise-catholique/