Lorsque le 27 décembre 1960, un groupe de travail réuni autour de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr François Charrière, a élaboré à l’évêché de Fribourg le texte intitulé «Document de Fribourg», ses membres ne savaient sans doute pas qu’ils préparaient ainsi la voie pour la conception catholique de la liberté religieuse à la suite du Concile Vatican II, note la Faculté de théologie sur son site internet. Cinq ans plus tard, le 7 décembre 1965, après un processus d’apprentissage et de réflexion, le pape Paul VI pouvait édicter solennellement la déclaration sur la liberté religieuse ‘Dignitatis humanae’.
50 ans après sa promulgation festive, le «7e Forum Fribourg, Eglise dans le monde» se consacre ainsi à la réception et aux défis que la déclaration continue de soulever, en tant que «l’un des textes conciliaires les plus révolutionnaires», comme l’a souligné Jean Paul II.
Le Forum bilingue est organisé conjointement par l’Institut pour l’étude des religions et le dialogue interreligieux (IRD) et par le Centre d’études pastorales comparées (CEPC). Des intervenants internationaux, parmi lesquels le cardinal Koch, ou Christian Salenson, directeur de l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR), à Marseille, s’exprimeront sur divers thèmes centraux de ‘Dignitatis humanae’. Le symposium sera accompagné d’un programme culturel.
(apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse