«Le dialogue dont nous avons besoin ne peut être qu’ouvert et respectueux, alors il est fructueux», a soutenu le pape devant quelque 30’000 fidèles, et en présence de plusieurs leaders de différentes religions. «Le message de la Déclaration Nostra aetate est toujours actuel», a soutenu le pape, pour qui «la flamme allumée à Assise» lors de la rencontre interreligieuse promue par Jean Paul II le 27 octobre 1986 «s’est propagée dans le monde entier et constitue un signe permanent d’espérance».
«Le monde nous regarde, nous les croyants, et il nous exhorte à collaborer entre nous et avec les hommes et les femmes de bonne volonté qui ne professent aucune religion», a poursuivi le pape François, assurant que cette collaboration devait porter sur de nombreux thèmes, à savoir: la paix, la faim, la pauvreté qui touche des millions de personnes, la crise environnementale, la violence – en particulier celle commise au nom de la religion -, la corruption, le délabrement moral, ainsi que les crises de la famille, de l’économie, de la finance et surtout de l’espérance.
Si «aucune religion n’est à l’abri du risque de déviations fondamentalistes ou extrémistes chez des individus ou des groupes», le pape François a demandé de regarder les valeurs positives de chacune en y voyant des sources d’espérance. «La première chose que nous devons faire pour l’avenir du dialogue interreligieux est de prier, de prier les uns pour les autres, nous sommes frères, sans le Seigneur rien n’est possible, et avec lui tout le devient», a soutenu le pape François, salué par des applaudissements nourris.
«Je vous invite tous à renouveler votre prière et votre engagement pour l’établissement d’un dialogue fraternel et fructueux avec les personnes appartenant à d’autres religions, afin de construire, avec la grâce de Dieu, un monde de justice et de paix», a demandé le pape aux pèlerins francophones. Saluant les pèlerins de langue française, il a particulièrement mentionné la présence de nombreux membres de la Communauté Saint-Jean.
Puis, debout, le pape François a invité les fidèles et les responsables religieux présents à prier en silence et chacun selon sa propre tradition religieuse. «Demandons au Seigneur, a-t-il affirmé, qu’il nous fasse devenir plus frères entre nous, et plus serviteurs de nos frères qui sont particulièrement dans le besoin». (apic/imedia/ami/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse