Le budget du diocèse de Sion se monte à 2,32 millions de francs. Les deux tiers des dépenses sont consacrées aux salaires. Le tiers restant va aux frais de fonctionnement et contributions extérieures.
Côté recettes, 40% équivalent à des participations aux frais de personnel, des revenus et produits divers, quêtes, messes; 18% proviennent de la subvention de l’Etat du Valais. Restent 42% à trouver, soit un million de francs. «Vous le savez, sans votre appui financier, le diocèse n’est pas à même de remplir sa mission», commente Mgr Jean Marie Lovey dans son appel. «Que chacun donne selon la décision de son cœur, Dieu aime celui qui donne avec joie», recommande l’évêque de Sion en citant saint Paul.
Encadré
Le diocèse de Sion compte à ce jour 29 personnes salariées pour un équivalent d’environ 14 postes à plein temps. 22 sont actives en pastorale et 7 sont affectées à des tâches administratives. L’offre pastorale comprend notamment la catéchèse incluant l’éveil à la foi et le catéchuménat; la pastorale de la jeunesse; la pastorale de la famille, la pastorale dans les milieux spécialisés ainsi que l’aumônerie des missions portugaise et croate. Plusieurs de ces services sont dédoublés en raison du bilinguisme cantonal. (apic/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse