Réforme de la curie: le pape invite au respect des lois en vigueur

Rome, 27.10.2015 (cath.ch-apic) En attendant d’avoir pleinement réformé la curie romaine, le pape François a tenu à rappeler la nécessité de respecter les normes en vigueur en matière de gestion du personnel au Vatican. C’est ce qui ressort d’une lettre récemment adressée au secrétaire d’Etat du Saint-Siège, publiée le 27 octobre 2015, et qui évoque sans les nommer «certains problèmes» apparus ces derniers temps.

«Tandis que le parcours de réforme de quelques structures de la curie romaine (…) se poursuit selon le programme établi, écrit le pape François au cardinal Pietro Parolin, je dois relever qu’ont émergé entre-temps certains problèmes pour lesquels j’entends prendre rapidement les mesures nécessaires (…) Je désire avant tout confirmer que la période actuelle de transition n’est absolument pas un temps de vacatio legis», poursuit le pontife avant de rappeler les textes de loi en vigueur: la Constitution apostolique Pastor bonus de 1988 avec ses modifications successives, ainsi que le Règlement général de la Curie romaine de 1992, revu en 1999.

Une période propice au flou législatif

La lettre du pape au secrétaire d’Etat n’entre pas dans le détail des «problèmes» récemment apparus, mais évoque le besoin d’assurer «un traitement impartial, y compris économique, de tous les collaborateurs et collaboratrices» de la curie romaine et des institutions liées au Saint-Siège, à l’exception de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR). Il fait spécifiquement référence aux «embauches» et aux «mutations de personnel», rappelant qu’elles se font «avec l’autorisation de la Secrétairerie d’Etat, et en observant les procédures prescrites, y compris en ce qui concerne les paramètres de rétribution établis».

Datée du 14 octobre dernier, la lettre du pape semble répondre à la problématique apparue avec la naissance de deux dicastères importants – le Secrétariat pour l’économie et le Secrétariat pour la communication -, sans compter la création annoncée d’une congrégation pour les laïcs, la famille et la vie. Les deux premiers dicastères ont été créés avant même la rédaction et l’approbation de leurs statuts, de même que certaines commissions, comme celle pour la protection des mineurs. Dans le long processus de réforme de la curie romaine – une période de transition propice au flou législatif -, cette missive renforce en outre le pouvoir de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/ak/ami/rz)

Raphaël Zbinden

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/reforme-de-la-curie-le-pape-invite-au-respect-des-lois-en-vigueur/