Brésil: Ouverture du 2ème Congrès Continental de Théologie

Belo Horizonte, 26 octobre 2015 (cath.ch-Apic) Le 2ème Congrès Continental de Théologie débute ce lundi 26 octobre et se déroulera jusqu’au au 30 octobre 2015 à Belo Horizonte, au Brésil. Trois ans après sa première édition à Porto Alegre, Cet événement qui devrait être suivi par près d’un millier de participants, va aborder trois thématiques: «Peuple de Dieu», «Pneumatologie» et «Réforme de l’Église». Parmi les invités, figurent des personnalités reconnues de la théologie latino-américaine comme Gustavo Gutiérrez et Leonardo Boff.

Organisé une nouvelle fois par «Amerindia», un réseau composé d’évêques, de théologiens, de chercheurs en sciences sociales, de religieux et de laïcs engagés dans l’Eglise et avec de nombreux mouvements sociaux, cette seconde édition qui se tiendra à Belo Horizonte, dans le centre du Brésil, a pour objectif de réunir des théologiens et des militants chrétiens du Continent latino américain «pour discerner, à partir de la Parole de Dieu, la présence de l’Esprit Saint à l’intérieur de pratiques de solidarité avec les exclus, et réfléchir au nécessaire défi de réformer l’Église».

Plus spécifiquement, les organisateurs entendent convier les participants à réfléchir sur la manière de «récupérer plusieurs pratiques sociales et pastorales significatives, afin de percer les interpellations de l’Esprit depuis la réalité et les luttes des sujets invisibles et exclus», «approfondir les sources bibliques de l’action de l’Esprit dans l’histoire et dans la communauté chrétienne», «identifier la manière dont se construit, s’alimente et s’articule le Soyons Chrétiens ensemble face aux défis d’un monde en mouvement, pluriel et marqué par de nombreux conflits» et «participer à l’actuel processus de réforme ecclésiale, avec des propositions pour que les structures des Églises locales reconnaissent et donnent corps au témoignage de l’Évangile, à l’option pour les pauvres et au service réciproque dans les communautés chrétiennes».

«Une nouvelle manière d’être Peuple de Dieu»

«L’élection de François comme évêque de Rome il y a plus de deux ans a amené avec elle des changements significatifs dans le contexte ecclésial, rappelle Pablo Bonavía, membre de la Commission d’organisation de ce 2ème Congrès Continental de Théologie et Coordinateur de l’Observatoire Ecclésial Latino américain, une structure rattachée à Amerindia. Avec ses choix, ses gestes et son enseignement il nous invite à une nouvelle forme d’être et d’agir qui passe par la compréhension et la transformation à partir de la solidarité, avec la clameur des exclus et avec la Terre Mère ».

Les organisateurs de ce 2ème Congrès rappellent par ailleurs que «l’Église latino-américaine, celle justement dont s’est nourrie le Pape François, a vu surgir en son sein une nouvelle manière d’être Peuple de Dieu ouverte au monde (Voir Concile Vatican II) et à partir de l’option pour les pauvres (Medellin). Une manière marquée par la profonde expérience spirituelle du suivi du Jésus historique, la lecture communautaire de la Bible, l’émergence des Communautés ecclésiales de Base (CEB), du fort compromis social et politique des laïcs, d’une vie religieuse insérée dans les milieux populaires, de l’horizon ouvert pour les témoins martyres et l’émergence de la théologie de la libération. Il s’agit d’une véritable «ecclésiogénèse», conduite par l’Esprit, qui doit être pensée plus profondément, au niveau théologique».

Conférences et ateliers sur des thématiques concrètes

Pour cette deuxième édition, les organisateurs proposent de s’appuyer sur une méthodologie qui combine différentes dynamiques et langages, entre conférences, présentations, ateliers, communications scientifiques, moments culturels et célébrations. Ainsi, des conférences seront données par des théologiens et théologiennes continentaux reconnus. Des spécialistes vont également partager leur réflexion sur les thématiques du Congrès.

Des ateliers vont permettre aux participants de se concentrer sur des thématiques concrètes. «Ils seront composés de personnes participant à des pratiques sociales et ecclésiales précises qui, à travers leur expérience et leur connaissance, vont offrir des visions alternatives face aux thématiques proposées», précise Pablo Bonavía.

Parmi les panels et ateliers, figurent par exemple: «Migrants», «Éco théologie», «Femmes et réforme de l’Église», «Éducation, Règne de Dieu et nouveaux modes de relation», «Droit urbain», «Cosmovision Indigène, défis et possibilités», «Théologie de la Libération et le paradigme de la civilisation virtuelle», «Jeunesse : langages et codes d’un monde postchrétien», «Vie religieuse : défis et possibilités», «Le facteur religieux dans les conflits globaux», etc… (apic/jcg)

Pierre Pistoletti

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/bresil-ouverture-du-2eme-congres-continental-de-theologie/