«Samedi en début de soirée, nous avons joué un concert de bienfaisance à l’Auditorium Conciliazione pour l’aumônerie apostolique qui s’occupe notamment des SDF auprès du Vatican. Son responsable, Mgr Krajewski, a invité des personnes pauvres à participer au concert. Elles étaient au premier rang et leurs yeux brillaient pendant que nous jouions. Nous avons été très touché», explique Alain Deschenaux, ému par la présence des principaux destinataires de l’aumône. «Nous ne leur avons pas seulement transmis un chèque, nous sommes allés à leur rencontre».
La société de musique a présenté un programme de musique varié, de l’Ouverture de Nabucco au générique de Star Wars, en passant par le traditionnel Ranz des vaches. Une programmation qui a conquis l’assemblée composée également de plusieurs officiels – dont Pierre-Yves Fux, l’ambassadeur Suisse auprès du Saint-Siège, qui a pris une part active dans l’organisation du séjour de l’orchestre fribourgeois à Rome.
Quelques heures plus tôt, dans la matinée de samedi, c’est sur la Place d’Espagne que la Landwehr a fait résonner un répertoire léger pour de nombreux touristes et passants. «Nous avons offert aux personnes présentes un concert plus traditionnel. Nous en avons profité pour les convier au concert du soir, à l’Auditorium Conciliazione, et certaines sont venues», explique Alain Deschnaux.
Si le pape, occupé par la fin du synode, n’a pas assisté au concert, il n’en était pas moins bien informé. «Nous l’avons rencontré ce dimanche juste avant la messe, poursuit le Fribourgeois. Il était au courant du concert, il savait que nous étions là et dans quel but. Je lui ai dit que nous pourrions remettre un chèque de 8’000 euros à l’aumônerie pontificale, ce qui l’a réjoui. Nous lui avons également remis un calice fabriqué par un artiste argentin avec des pierres de sa région d’origine».
Au côté de l’Ensemble officiel, au complet pour l’événement, quelques personnalités fribourgeoises ont fait le déplacement. Parmi elles, Erwin Jutzet, président du Gouvernement fribourgeois, Anne-Claude Demierre et Georges Godel, ses homologues au Conseil d’Etat, ainsi que David Bonny, président du Grand Conseil.
Dernière surprise pour la délégation fribourgeoise, le pape les a une nouvelle fois salué lors de l’Angélus, sur une place Saint-Pierre bondée. «Nous avons l’habitude de voyager à l’étranger pour des concerts, ce n’est pas nouveaux, mais nous garderons un souvenir particulier de notre présence à Rome, explique Alain Deschenaux. La rencontre avec les plus pauvres et celle avec le pape resteront gravés dans nos mémoires».
Encadré: La Landwehr de Fribourg
En tant qu’ensemble officiel, la Landwehr de Fribourg anime les cérémonies religieuses et les événements historiques qui marquent sa région: accueil des conseillers fédéraux fribourgeois de retour sur leurs terres après leur élection, assermentation des autorités politiques supérieures du canton, funérailles des personnalités fribourgeoises, etc. Elle est trop également régulièrement invitée à l’étranger où elle revêt un rôle d’ambassadeur pour Fribourg et pour la Suisse. (apic/pp)
Pierre Pistoletti
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-ranz-des-vaches-en-marge-du-synode/