Une commission, a-t-il indiqué, a été constituée afin de rédiger les statuts de ce nouveau dicastère.
La réforme de la curie se poursuit pas à pas. Après la création du Secrétariat pour l’économie puis celle d’un Secrétariat pour la communication, le pape a donc annoncé la naissance d’une congrégation pour les laïcs, la famille et la vie. Ce grand dicastère, a indiqué le pape François dans la Salle du synode, remplacera le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour la famille. L’Académie pour la vie lui, en outre lui sera associée.
«Dans cet objectif, a encore expliqué le pape, j’ai constitué une commission appropriée qui fera en sorte de rédiger un texte qui puisse délimiter canoniquement les compétences de ce nouveau dicastère, et qui sera soumis à la discussion du Conseil des cardinaux qui se tiendra au mois de décembre prochain». Le pape François n’a pas donné le nom exact de ce futur dicastère qui sera la dixième congrégation de la curie romaine.
Cette annonce était attendue. Réunis autour du pape en septembre dernier, les cardinaux du C9 avaient travaillé avec lui sur le projet de ce nouveau dicastère après une étude préalable confiée au cardinal Dionigi Tettamanzi, ancien archevêque de Milan. L’étape successive de la réforme de la curie voulue par le pape François devrait voir la création d’un autre super dicastère rassemblant au moins les conseils pontificaux «Justice et Paix» et «Cor Unum».
La curie romaine n’a pas été réaménagée de façon approfondie depuis la Constitution apostolique «Pastor bonus» de Jean Paul II (1978-2005), en juin 1988, qui fit alors des conseils pontificaux des dicastères à part entière. En mars 1993, le pape polonais avait par la suite réuni le Conseil pontifical de la culture avec celui pour le dialogue avec les non-croyants. En octobre 2012, enfin, Benoît XVI (2005-2013) avait créé pour sa part le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. (apic/imedia/ami/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse