La fondation du Père Marie-Dominique Philippe a traversé une profonde crise interne au cours des dernières années. Le Vatican a mandaté en septembre dernier Mgr François Blondel, ancien évêque de Viviers, pour accompagner les frères et sœurs de la communauté dans leur démarche de réforme entreprise depuis 2013.
Le programme du pèlerinage de la communauté saint Jean prévoit notamment une matinée à la basilique Saint-Pierre avec visites et messe le 27 janvier, l’audience générale avec le pape et une veillée d’adoration avec le cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le 28 octobre, et une journée à Saint-Jean-de-Latran le 29 octobre.
La Congrégation pour les instituts de vie consacrée a nommé en septembre dernier Mgr François Blondel comme commissaire ad hoc pour la Famille Saint-Jean. La communauté a été frappée par une crise à plusieurs niveaux, autour de la figure de son fondateur, du gouvernement des sœurs contemplatives et des dérives de certains frères. L’évêque émérite a pour mission d’accompagner les trois branches de la communauté, frères, sœurs apostoliques et contemplatives, mais sans se substituer à leurs supérieurs généraux.
Le travail de Mgr Blondel devrait notamment permettre à Rome d’avoir une juste évaluation de la figure du Père Marie-Dominique Philippe, professeur à l’Université de Fribourg de 1945 à 1982, et de vérifier entre autres si «l’amour d’amitié» dont il parlait dans ses enseignements a pu ouvrir la porte à des dérives et à la justification d’abus affectifs et sexuels. (apic/imedia/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-communaute-st-jean-fete-ses-40-ans-a-rome/