ChristNet déclare dans un communiqué qu’il continuera son engagement «en faveur d’une Suisse qui honore des valeurs telles que l’hospitalité et le contentement». L’organisation évangélique estime que les chrétiens ont un rôle particulier à jouer en faveur des plus faibles.
Les sondages l’avaient anticipé: l’UDC et le PLR ont nettement progressé et provoqué un virage à droite du Parlement. «Et pourtant, ces deux partis basent leur discours économique, fiscal et migratoire sur une idéologie qui tend à évacuer l’intérêt des plus faibles», regrette ChristNet.
Selon Claude Longchamp, porte-parole de l’institut de sondage GFS Bern, l’UDC a gagné la confiance des électeurs face à la crise des réfugiés «grâce à sa prétendue compétence dans le domaine des migrations».
Politique migratoire de l’UDC: «incompatible avec certaines valeurs chrétiennes»
A contrario, selon le classement de ChristNet, «la politique migratoire de l’UDC est particulièrement incompatible avec certaines valeurs chrétiennes et des points essentiels du message biblique. ChristNet tentera de rester en dialogue avec les forces modérées de l’UDC – comme c’était le cas lors de son Forum sur la migration le 12 septembre. Ceci dans le but de promouvoir des pistes constructives face à la crise des réfugiés.
Le PLR, quant à lui, semble s’être rétabli en tant qu’expert économique, relève ChristNet. «Le franc (relativement) fort, ainsi que la peur du chômage et d’une perte de la prospérité ont poussé les électeurs dans son giron». Pourtant, par le passé, poursuit l’organisation évangélique, «le PLR a joué un rôle funeste dans l’instauration de la concurrence fiscale qui a, au final, vidé les caisses dans de nombreux cantons. Encore aujourd’hui, sa promiscuité avec certains milieux bancaires et économiques ayant contribué à la crise financière et économique pose question».
De son côté, ChristNet s’engagera «à ce que les chrétiennes et chrétiens soient davantage conscients du sens de payer des impôts et deviennent des contribuables plus sereins et plus convaincus. En effet, les impôts sont nécessaires pour mener une politique crédible en matière du social, de la santé publique et de l’éducation».
Les dépenses publicitaires ont influé lourdement le résultat de ces élections, déplore ChristNet. «En effet, elles ont atteint des nouveaux sommets, en particulier suite à l’accroissement par l’UDC et le PLR, financés, entre autres, par l’économie et les banques. Plus de transparence et d’égalité pour le financement des partis et des campagnes serait pourtant une condition sine qua non pour notre démocratie».
Dès lors, ChristNet déclare soutenir toutes les initiatives favorisant la transparence, autant celle des Jeunesses socialistes que celle de l’UDC Lukas Reimann, et appelle les deux formations à collaborer dans ce domaine.
Outre les valeurs chrétiennes mentionnées, d’autres sujets essentiels ont été marginalisés lors de la campagne électorale: l’écologie et le climat, des règles commerciales équitables avec le Sud, la justice fiscale et salariale, la préservation du dimanche et des temps libres, le financement de l’éducation et de la santé publique.
Encadré
ChristNet est convaincu que les chrétiens sont à même de s’impliquer face aux défis qui nous attendent. Dès lors, le laboratoire d’idées prévoit les sujets et les actions suivants:
Jacques Berset
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/elections-federales-2015-christnet-suisse-reste-possible/