Le Kenya prépare la venue du pape

Nairobi, 18.10.2015 (cath.ch-apic) «La visite du pape est un cadeau merveilleux pour le pays», estime Mgr Philip Anyolo, président de la Conférence épiscopale du Kenya (KCCB) et évêque du diocèse de Homa Bay. Il a appelé, le 18 octobre 2015, les kenyans à préparer spirituellement la visite du pape François.

«La visite du pape est un cadeau merveilleux pour le pays», a déclaré Mgr Anyolo qui a invité ses compatriotes de  toute confession à recevoir le Saint-Père. «Il viendra parler à nos cœurs et à nos âmes. Cette visite sera une  visite pastorale et une visite d’Etat », a ajouté le prélat, précisant que l’Eglise catholique prépare cet événement en collaboration avec le gouvernement. «Le calendrier des préparatifs se poursuit normalement, malgré le fait que nous ayons été informés tardivement de cette visite », a precise, pour sa part, Mgr Stephen P. Okello, le coordinateur national de la visite du pape.

«Restez fermes et soyez forts»

La visite du pape, prévue du 25 au 27 novembre 2015, sera placée sous le thème: « Restez fermes et soyez forts ». Le programme Kenyan du pontife prévoit, outre la visite des Eglises chrétiennes, des rencontres avec les représentants de différentes communautés religieuses: musulmans, hindous religions traditionalistes. Des échanges sont également prévus avec les jeunes pour les inciter à «orienter leur vie et leur enthousiasme dans la bonne direction».

Le pape, lors de ces différents déplacements, abordera des questions environnementales et rencontrera les habitants des bidonvilles de Nairobi pour leur témoigner de sa solidarité, et envoyer « un message fort aux autorités, les incitant à ne pas abandonner les plus pauvres ». Le Saint-Père accordera également une audience aux fidèles catholiques, lors d’une messe publique à laquelle plus d’un million de personnes sont attendues, de tout le pays et des pays voisins.

A l’occasion de sa première visite officielle en Afrique depuis son accession au pontificat, le pape François se rendra successivement au Kenya, en Ouganda et en République de Centrafrique. (apic/cisa/ibc/bh)

 

 

 

Bernard Hallet

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-kenya-prepare-la-venue-du-pape/