Devant de très nombreux évêques et cardinaux, dont les participants au synode sur la famille, le pape François a médité sur l’Evangile du jour autour du thème du service et de l’appel «à suivre Jésus sur le chemin de l’humilité et de la croix». Le pape s’est intéressé aux pasteurs de l’Eglise, qu’il a invités avec insistance à repousser «la tentation mondaine de vouloir exceller et commander aux autres». «Devant des gens qui intriguent pour obtenir le pouvoir et le succès, pour se faire voir, devant des gens qui cherchent à ce que leur mérite et leur travail soient reconnus, les disciples sont appelés à faire le contraire», a ajouté le pape.
Dès lors, a-t-il affirmé, «il y a incompatibilité entre une manière de concevoir le pouvoir selon des critères mondains et l’humble service qui devrait caractériser l’autorité selon l’enseignement et l’exemple de Jésus». «Incompatibilité entre ambitions, arrivismes et suite du Christ; incompatibilité entre honneurs, succès, réputation, triomphes terrestres et la logique du Christ crucifié», a poursuit le pape François. «Au contraire il y a compatibilité entre Jésus ›expert en souffrance’ et notre souffrance», a-t-il asuré.
Le pape a brièvement évoqué la figure des quatre nouveaux saints, jugeant qu’ils avaient «constamment servi leurs frères avec une humilité et une charité extraordinaires». Un peu avant son homélie, après le chant du Veni creator et la Litanie des saints, le pape François avait prononcé la formule de canonisation de Louis Martin (1823-1894) et Zélie Guérin (1831-1877). Il a également proclamé saints le Père Vincenzo Grossi (1845-1917), fondateur en Italie de l’Institut religieux des filles de l’oratoire, et la religieuse espagnole Marie de l’Immaculée conception (1926-1998), des Sœurs de la Compagnie de la croix.
«Saint Vincent Grossi a été un curé plein de zèle, toujours attentif aux besoins de ses gens, spécialement aux fragilités des jeunes», a relevé le pape, et «sainte Marie de l’Immaculée conception a vécu elle-même dans une grande humilité le service des derniers, avec une attention particulière aux enfants des pauvres et aux malades». Quant aux saints époux Martin, a dit le pape, ils «ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour».
Lors de cette messe célébrée place Saint-Pierre, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve menait la délégation française. A ses côtés, se trouvaient son homologue espagnol Jorge Fernandez Diaz et la ministre italienne en charge de la réforme constitutionnelle, Maria Elena Boschi. (apic/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-epoux-martin-canonises-par-le-pape-francois/