Un peu après 19 heures, le pape François s’est ainsi rendu dans ce centre d’accueil, ouvert le 7 octobre dernier, via dei Penitenzieri, une rue toute proche de la place Saint-Pierre. Le pontife qui a passé une vingtaine de minutes dans les locaux, s’est entretenu dans la salle commune avec les hommes actuellement hébergés dans cette nouvelle structure, gérée par les religieuses Missionnaires de la Charité. Après avoir parlé avec les sans-abri, il a visité avec eux le dortoir flambant neuf.
Dans les locaux mis à disposition par la maison générale de la Compagnie de Jésus, le pape François a été accueilli par le préposé général des jésuites, le Père Adolfo Nicolás, et par le responsable de l’aumônerie apostolique, Mgr Konrad Krajewski.
Cette nouvelle structure financée par l’aumônerie du pape peut accueillir jusqu’à 34 hommes chaque nuit. Les religieuses de Mère Teresa assurent l’inscription des hôtes, pour un maximum d’un mois, ainsi que le respect du couvre-feu. Depuis 1988, les Missionnaires de la Charité gèrent une structure identique à l’intention des femmes ainsi qu’une soupe populaire pour les hommes dans des locaux offerts par Jean-Paul II , à un angle des murs de la Cité du Vatican.(apic/imedia/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse