Les archevêchés orthodoxes bénéficient désormais du droit de retirer entre 10’000 et 20’000 euros par mois en liquide, contre 1.680 euros pour le reste des Grecs, provoquant ainsi la désapprobation de certains de leurs concitoyens sur les réseaux sociaux.
Ces dispenses avaient été annoncées par le ministère dans un communiqué de presse du 28 septembre, mais étaient passées inaperçues, noyées dans une longue série d’amendements aux limites aux retraits bancaires concernant une pléthore d’acteurs économiques.
Le ministère grec des Finances s’est défendu de tout favoritisme, indiquant qu’un tel assouplissement faciliterait les activités caritatives de l’Eglise, très active en faveur des démunis. L’ONU et d’autres «fondations philanthropiques de l’étranger» se sont vues accorder des facilités similaires.
L’Eglise catholique a déposé une demande en ce sens. »Elle sera examinée», à indiqué le ministère. Très minoritaire dans le pays, l’Église catholique joue un rôle social apprécié, notamment à travers les centres de la Caritas. (apic/rv/bh)
Bernard Hallet
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/grece-leglise-orthodoxe-dispensee-du-controle-des-capitaux/