Pape François: «Parfois je m'endors pendant la prière»

Vienne-Munich, 14.10.2015 (cath.ch-apic) «Je m’endors parfois pendant la prière», avoue le pape François, dans une préface très personnelle à la nouvelle Bible des jeunes ‘Youcat’ en langue allemande. «Mais cela ne fait rien, parce je suis comme un enfant auprès de son père. Et c’est cela qui est important.»

«Dans la prière, je sens profondément les choses que le Seigneur me dit.» Mais parfois Dieu ne parle pas. «Et je ne ressens rien, que du vide, du vide, du vide… Alors je reste patient et j’attends», explique le pape François aux jeunes. Il raconte aussi qu’il aime sa vieille Bible qui l’a accompagné la moitié de sa vie. «Elle a vu mes joies, elle a été tâchée par mes larmes. C’est mon trésor le plus inestimable. J’en vis. Pour rien au monde je ne voudrais la céder.»

«La nouvelle Bible des jeunes me plaît beaucoup». Elle invite à la lecture du début à la fin travers ses illustrations et ses couleurs ainsi que les explications et les témoignages de saints et de jeunes.

La Bible est un livre extraordinairement dangereux

Dans sa préface, le pape François rappelle aussi que «la Bible est un livre extraordinairement dangereux» et qu’aujourd’hui de nombreux chrétiens sont persécutés par qu’ils portent une croix et rendent témoignage à Jésus. Ils sont condamnés parce qu’ils possèdent une Bible. Le livre des livres est si dangereux que dans certains pays, on doit le cacher «comme une grenade à main dans une armoire à habits». «Vous les chrétiens, vous avez sous votre garde un document avec assez de dynamite pour faire sauter toute la civilisation. Ne le maniez pas comme s’il s’agissait d’un morceau de bonne littérature et rien d’autre.»

Le pape François invite les jeunes à voir la Bible comme la parole de Dieu qui apporte la lumière au monde. «Vous avez quelque chose de divin dans vos mains. Un livre comme un feu! Un livre dans lequel Dieu parle.» La Bible n’est pas faite pour rester sur une étagère, mais pour être tenue en mains pour être lue souvent, chaque jour, seul ou ensemble, conclut le pape.

Une vingtaine de traductions dès 2016

La Bible «Youcat» est éditée par la Fondation «Youcat» à Aschau et Vienne. Elle reprend les codes et le graphisme du catéchisme «Youcat» paru en 2010 et aujourd’hui disponible en 39 langues. Le texte est celui de la traduction œcuménique complété par des commentaires, des explications, des témoignages, des illustrations et des caricatures. L’édition en allemand sortira de presse le 20 octobre 2015. Une vingtaine de traductions devraient être publiées en 2016. (apic/kap/mp)

Maurice Page

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pape-francois-parfois-je-mendors-pendant-la-priere/