La traduction des textes du missel a été coordonnée avec 50 groupes parlant cette langue appartenant à douze diocèses du pays et ainsi que les missionnaires de deux congrégations religieuses, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides.
La célébration, organisée par la Commission pour la culture de la Conférence épiscopale mexicaine (CEM) et par la pastorale indigène, a vu la participation de représentants de vingt diocèses du Mexique qui, après la messe, ont présenté un programme de danses propres aux régions indigènes dans lesquelles cette langue est parlée.
Mgr Felipe Arizmendi Esquivel, archevêque de San Cristobal de las Casas et président de la Commission pour la culture a souligné que cette démarche se voulait aussi un signe d’espérance pour le peuple nahuatl. «Ses membres ont une histoire, une culture, un présent et un avenir. Ils ne sont pas condamnés à disparaître. Ils ne doivent pas avoir honte de leur richesse culturelle […] Ils ne sont pas un rebus. Ils ne sont pas un signe d’arriération. Ils sont une espérance. Ils ont beaucoup à donner à la société», a-t-il conclu. (apic/fides/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mexique-premiere-messe-celebree-en-langue-nahuatl/