Cette cinquième conférence panorthodoxe a été convoquée conformément à la décision prise à Istanbul les 6-9 mars 2014 lors de la synaxe (assemblée) des primats des Eglises orthodoxes locales, afin de revoir les projets de documents du Concile panorthodoxe et aussi d’adopter le projet de document «L’autonomie et son mode de sa proclamation», élaboré par la commission préparatoire inter-orthodoxe en 2009.
Le «Saint et Grand Concile» de l’Eglise orthodoxe doit être convoqué par le patriarche œcuménique à Constantinople en 2016, «sauf événement imprévu». Le Concile sera présidé par le patriarche œcuménique Bartholomaios 1er, en présence des primats des autres Eglises orthodoxes autocéphales.
Sont présents à la réunion de Chambésy: le Patriarcat d’Alexandrie, le Patriarcat de Jérusalem, l’Eglise orthodoxe russe, le Patriarcat de Serbie, le Patriarcat de Roumanie, le Patriarcat de Bulgarie, l’Eglise orthodoxe de Chypre, l’Eglise orthodoxe de Grèce, l’Eglise orthodoxe albanaise, l’Eglise orthodoxe de Pologne, l’Eglise orthodoxe des Terres tchèques et de Slovaquie. La délégation russe est conduite par le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, accompagné notamment de l’archevêque Marc de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne, de l’Eglise russe hors-frontières (EORHF). (apic/com/be)
Jacques Berset
Portail catholique suisse