La CEPE représente près de 50 millions de protestants, dans quelque cent Eglises réformées, unies, luthériennes, méthodistes et d’avant Réforme, dans plus de trente pays d’Europe. Le présidium de la CEPE est constitué de trois personnes: le président nouvellement désigné, Klára Tarr Cselovszky, déléguée aux affaires extérieures de l’Eglise luthérienne de Hongrie et Michael Weinrich, professeur de théologie systématique à l’Université de la Ruhr à Bochum, à l’ouest de l’Allemagne.
«L’Europe est à nouveau confrontée à un grand défi», a souligné Gottfried Locher juste après son élection à la présidence de la CEPE, en considération de la crise migratoire actuelle. «Il est indispensable que les protestants s’expriment d’une même voix. Témoignons de l’Evangile au regard des enjeux sociaux, politiques et éthiques auxquels nous sommes confrontés».
Gottfried Locher, qui avait été élu au présidium de la CEPE en 2012 déjà, pilotera les travaux de l’institution jusqu’à la prochaine assemblée plénière. Cette dernière se tiendra à Bâle en septembre 2018, à l’invitation de la FEPS et de l’Eglise évangélique-réformée de Bâle-Ville. Une année auparavant, la FEPS et les Eglises réformées de Berne-Jura-Soleure seront les hôtes de la deuxième rencontre européenne de membres de synodes (assemblées délibérantes) des Eglises de la CEPE, à Berne, en mars 2017. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gottfried-locher-elu-president-des-protestants-deurope/