Mgr Huonder,dans un exposé lors d’un rassemblement catholique le 31 juillet, à Fulda, en Allemagne, avait cité deux passages du livre du Lévitique: «Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination» (Lv 18,22) et le verset: «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux» (Lv 20,13). Après le scandale médiatique, l’association d’homosexuels Pink Cross et deux privés avaient déposé plainte contre le prélat.
Le Ministère public classe les plaintes pour incitation publique au crime ou à la violence selon l’article 259 du Code pénal, a-t-il indiqué le 9 octobre 2015. Il estime que les conditions ne sont pas remplies pour un renvoi devant le tribunal ou une condamnation.
L’évêché de Coire a fait part de sa satisfaction après d l’annonce du classement des plaintes. «Ces plaintes étaient une tentative de pénaliser la liberté de croyance et d’opinion de personnes qui pensent autrement», a relevé pour kath.ch le porte-parole du diocèse, Guiseppe Gracia. «C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui prennent au sérieux la tolérance mutuelle.»
De son côté l’association Pink Cross a déclaré vouloir d’abord prendre connaissance des attendus de ce classement avant de réagir. (apic/kath.ch/mp)
Maurice Page
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plaintes-des-homosexuels-contre-mgr-vitus-huonder-classees/