Le 23 septembre 2014, l’inauguration du nouveau parcours de visite de l’Abbaye de Saint-Maurice marquait le début des festivités du 1500ème anniversaire du plus ancien monastère chrétien d’Occident encore en activité. Une année plus tard, la basilique, le site archéologique et le trésor de l’Abbaye ont attiré les foules puisque près de 42’000 visiteurs se sont pressés pour découvrir ce site unique. Ce résultat, de 20% supérieur aux prévisions initiales, permet d’entrevoir un avenir radieux et une poursuite de la progression de la fréquentation, affirme l’Abbaye.
Pour soutenir ce succès populaire et pour faire découvrir le site au plus grand nombre, un audioguide destiné aux enfants est désormais disponible et une magnifique fête de la lumière, en préparation, verra le jour à Saint-Maurice du 5 au 8 décembre 2015.
Un total de 42’000 visiteurs sur 12 mois et très certainement de 50’000 visiteurs d’ici à la fin décembre 2015, c’est tout simplement sept fois plus que la fréquentation du trésor avant sa mise en valeur. On peut donc en conclure que le public a répondu présent et que ce site patrimonial, culturel, historique et religieux unique est désormais reconnu à sa juste valeur, souligne l’Abbaye.
Les responsables du monastère travaillent d’ailleurs déjà à la mise sur pied d’un programme culturel 2016-2018 riche en événements, en expositions ou en manifestations artistiques, afin de poursuivre le redéploiement du site initié lors de son année jubilaire.
Dès le mois d’octobre 2015, un audioguide spécialement conçu pour les enfants est aussi disponible. Cet audioguide ludique permet aux familles et aux écoles de venir en nombre pour découvrir la richesse du patrimoine abbatial. Chaque enfant disposera d’un plan du parcours de visite agrémenté de jeux et partira à la découverte du site muni d’un stylo électronique et d’un commentaire audio, qui lui permettront d’apprendre tout en s’amusant.
Enfin, l’Office du tourisme, la Commune et l’Abbaye unissent leurs forces pour proposer du 5 au 8 décembre une fête de la lumière unique en Suisse.
L’année 2015 est consacrée par l’ONU année internationale de la lumière. Et l’Abbaye de Saint-Maurice fête en 2015 le 1500ème anniversaire de sa fondation, un jubilé extraordinaire et populaire reconnu par l’UNESCO. La coïncidence des dates est unique, et la célébration d’une première fête de la lumière dans la ville fait du sens, assure l’Abbaye. Elle est peut-être même le début d’une tradition.
La lumière est le symbole de la création, du savoir et de la paix. Elle évoque la connaissance, mais aussi le rêve, l’imagination, l’amour, la transparence, l’intelligence, la spiritualité. Autant de valeurs transposables à Saint-Maurice pour une fête au caractère original, mêlant lumière et musique, basée sur la culture, l’art, la prière et la convivialité.
C’est dans cet esprit que les organisateurs dévoileront dans quelques semaines le programme complet de la manifestation, indique le monastère valaisan. (apic/com/rz)
Raphaël Zbinden
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-succes-du-parcours-de-visite-de-labbaye/